Les Aiglons au Championnat de France 2017

Les Aiglons au Championnat de France

Mg 5071

 

               Les Aiglons, sur 11 archers qualifiés au National, s'accordent 3 médailles d'or et 2 médailles de bronze. Tous auront défendus avec fierté le blason de leur club en se battant jusqu'à la dernière flèche ! Les articles de presse par ici... Championnat de France 2017

 

               Cette année le département du Nord a eu le privilège d'accueillir et d'organiser les 33e championnats nationaux UFOLEP de tir à l'arc. La compétition s'est déroulée le 04 juin sur l'imposant complexe sportif de la ville de Sin-le-Noble.

                Après Nœux-les-Mines, en 2016, ce grand rassemblement devait avoir lieu dans une région bien plus méridionale, mais une série d'aléas et de difficultés a conduit le staff de l'UFOLEP à faire appel de nouveau à notre région et au département du Nord en particulier.

            Le challenge n'était pas des moindres puisqu'il fallait préparer ces championnats en quelques mois alors qu'une à deux années sont habituellement nécessaires.

            Le responsable régional Hauts-de-France, André VERSLYPE, impulsa l'élan nécessaire au Nord pour relever le défi et ce ne sont pas moins de 532 archers qui, une nouvelle fois, traversèrent la France pour venir en découdre sur un large pas de tir aménagé pour l'occasion. L'enjeu était de taille puisque la rencontre se plaçait à l'apogée de toute une saison d'archerie et pour beaucoup concrétisait une saison d'efforts consentis au travers des sélections départementales et régionales.

            Dès le samedi après-midi, alors que les préparatifs touchaient à leur fin, le vaste terrain mis à disposition fut rapidement investi par les premiers visiteurs et compétiteurs mais aussi par les premiers campements avec tonnelles, auvents, tentes et autres abris bigarrés. Il s'agissait de s'approprier les emplacements stratégiques pour que, le lendemain, chaque club puisse facilement prodiguer ses conseils, soins et encouragements à ses valeureux représentants.

            La matinée était réservée aux jeunes, l'après-midi aux adultes. C'est donc dès potron-minet que l'effervescence gagna tout le complexe avec l'arrivée massive des 242 jeunes inscrits, de leurs familles et de leurs supporters, suivis progressivement par les compétiteurs de l'après-midi. Tout le site fut très vite couvert d'abris et toiles chamarrés au-dessus desquels claquaient les étendards, fanions, oriflammes et drapeaux aux couleurs des clubs et des régions. La foule était présente, l'ambiance festive et animée par les retrouvailles des vieux adversaires ; mais une tension palpable flottait au-dessus des têtes, il ne s'agissait pas d'être venu de provinces lointaines, d'être passé par  toute une série de sélections drastiques, pour finalement faire figuration.

            Après les ultimes réglages, les contrôles pointilleux de matériels, les volées d'essais, la compétition pu démarrer sous l'œil inquisiteur d'une kyrielle d'arbitres déployés sur le pas de tir.

            En début d'après-midi les 290 adultes prirent le relais. Là aussi le stress martyrisa quelques tubes digestifs et de surcroît un invité indésirable, déjà présent le matin, pu déployer là toute sa capacité de nuisance sur les longues distances : le vent ! Un vent fort, latéral ou de ¾ arrière, perfide, imprévisible, qui, en formant turbulence au niveau des cibles, vint mettre à mal les scores de toute l'archerie féminine dont la balistique des flèches est moins tendue, il perturba même la trajectoire plus puissantes des flèches masculines.


            Qu'importe ! Les Aiglons de Cuincy, emmenés par leur président, Jean-Michel LATURELLE, étaient bien présents en alignant 8 jeunes et 3 adultes. Un sentiment de fierté peut animer le club puisque sur onze archers engagés cinq, chacun dans leur catégorie, sont montés sur le podium :

→  En moins de 11 ans, catégorie fertile en pépites, Clémentine DIETSCH-DROUVILLÉ se classe 3e et Cyril GLORIEUX l'emporte largement pour sa deuxième participation en surclassant tous ses adversaires.

→ En 15/16 ans Louise DALMASSO, comme l'an dernier, monte sur la 3e marche du podium.

Chez les adultes : Jean-Michel LATURELLE renoue avec la victoire en ne laissant aucune chance à ses rivaux et Christine MAUGER s'adjuge le titre pour la 6e année consécutive. A noter également le bel accessit décroché par Joël LECLERCQ qui, pour sa première participation, termine 5e à 7 points du podium.

→ Tous les autres jeunes, chacun à leur niveau, ont brillamment représenté le club des Aiglons, leur ville et leur région, en défendant leur chance jusqu'à la dernière flèche : Céleste THON, Rose DIETSCH-DROUVILLÉ, Bastien DELCOURT, Kévin VEREECKE et Max BÉGARD.

 

          A l'issue de cette longue journée d'archerie au plus haut niveau, suivie de la remise des récompenses, rendez-vous est donné le 20 mai 2018 à SAINT-MARS-LA-JAILLE (44) où se dérouleront les championnats nationaux 2018, 34e du nom.

                                                                                                               Alain Mauger

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×