Championnat de France 2018

Quatre médaillés chez les Aiglons

P1100500

 

            C'est à Saint-Mars-la-Jaille, en terre angevine, que l'UFOLEP a organisé cette année ses championnats de France de tir à l'arc. Toujours placée sur le week-end de la Pentecôte cette grande manifestation a réuni une nouvelle fois plusieurs centaines d'archers originaires de toutes les régions de France. Bien sûr, le Nord, grande terre de traditions et d'archerie, avait délégué un fort contingent finement sélectionné au travers des concours départementaux et régionaux. C'est ainsi que les Aiglons de Cuincy présentèrent sept compétiteurs ayant fait preuve, tout au long de la saison, d'une assiduité soutenue et de résultats à la hauteur de leurs ambitions. Il s'agissait avant tout de défendre hardiment ses chances, sans concession, mais dans le plus pur respect des règles qui régissent cette noble pratique.

            Dès le matin, à peine l'humidité de la nuit dissipée et sous la houlette d'une kyrielle d'arbitres à l'œil inquisiteur, les jeunes s'alignèrent pour la présentation de leurs matériels prélude à la voltige des flèches d'essais et à l'engagement de la compétition. Parents, supporters, coaches et autres partenaires de clubs, formaient une foule bigarrée massée derrière les barrières de sécurité et tournant le dos au large déploiement des tentes, tonnelles, abris, parasols, drapeaux, bannières et autre oriflammes multicolores. L'ambiance était festive, mais sur le pas de tir le sérieux et la concentration étaient de mise.

            Après l'ultime série de trois flèches décochées par les jeunes et un bref intermède autorisant le changement des blasons, les adultes s'alignèrent pour, à leur tour, se lancer dans l'épreuve.

            Ce n'est qu'en fin de journée que les résultats furent proclamés : les Aiglons de Cuincy n'avaient pas fait le déplacement pour figurer mais bien pour en découdre au plus haut rang puisque quatre d'entre eux sont montés sur le podium chacun dans leur catégorie :

            Chez les jeunes :

            Céleste THON s'adjuge avec brio une 3e place à quelques points de la médaille d'argent. Récompense d'un entraînement intensif et d'un savoir-faire en constante progression.

            Louise DALMASSO crée la surprise en décrochant la médaille d'or. Surprise qui n'en est pas vraiment une au regard de sa régularité, de sa persévérance et de ses résultats qui vont crescendo.

            Chez les adultes :

            Christine MAUGER décroche la médaille d'argent. Médaille un peu teintée d'amertume compte tenu des circonstances et connaissant la réelle valeur de cet archer d'exception qui domine sa catégorie depuis tant d'années.

            Jean-Michel LATURELLE conserve son titre de champion de France (en sans viseur) en réalisant un score fabuleux qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires ; il a même battu tous les archers équipés de viseurs ! les initiés mesureront là l'ampleur de la performance.

            Pascal GOUVERNEUR et Thomas BROUX n'ont pas démérité en restant concentrés jusqu'à la fin du concours et Bastien DELCOURT accède même à une 6e place très prometteuse.

            Le club de tir à l'arc de CUINCY est fier du résultat de ses archers, résultat qui ne fait que conforter son statut de grand club des Hauts-de-France. Rendez-vous est donné l'année prochaine dans les Alpes-de-Haute-Provence ou, malgré l'éloignement, il faudra encore compter sur l'excellente et redoutable archerie nordiste.

                                                                                                               Alain Mauger

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site